Nettoyer une Nappe brodée

Publié le par mawoki

Fille et petite fille de brodeuse, je vous livre les recettes de famille:

Sitôt les invités partis, ( le plus rapide est le mieux)
    * Traiter les tâches particulières avec les détachants appropriés selon le type - en particulier pour les traces bougies. Ensuite passer toutes les tâches au savon de Marseille un peu mou ( le laisse 1/4 d'heure dans un peu d'eau ) et faire tremper la nappe et les serviettes 1 nuit dans la baignoire avec de l'eau pas trop froide. 
Le lendemain: 
    * Mettez nappe et serviettes dans la machine, en choisissant programme « Délicat ».
    * Si la nappe est brodée avec des fils DMC, elle supporte facilement 60°C sauf s'il y a des fil d'or ou d'argent, dans ce cas ne pas dépasser 40°C.

Attention - pour une nappe en lin surtout - de préférence ne l'essorez pas et pendez la juste égouttée… (l'essorage casse les fibres du lin).

Truc 1 - Si une tâche ne s'en va pas,  essayez encore avec un coton tige trempé dans de l'eau avec une goutte d'eau de javel ( le fil DMC supporte l'eau de javel mais attention ne faîtes cela que sur une NAPPE BLANCHE ). Bien surveiller et rincer à fond.

Truc 2 - Si vous disposez d'un sèche-linge : Faites un essorage doux puis défroisser immédiatement à froid dans le sèche-linge, pliez la et laissez la sécher comme un pull

Truc 3 - Je repasse mes nappes juste au moment de m'en servir car je les utilise peu souvent. Avant le repassage, je les asperge d'amidon + eau et les roulent pour qu'elles s'humidifient pendant 1/2 heure…
ou maintenant je fais aussi cela:
Je fais un rincage avec de l'amidon en liquide , je mets ma nappe au seche linge en la laissant très humide et je la repasse ainsi 

Toujours repasser les nappes à l'envers sur un molleton pour ne pas écraser la broderie.

Vos nappes resteront ainsi belles longtemps.

Certaines des miennes ont plus de 60 ans
Trucs  4 !!
Quand je n'ai pas le temps ( ou l'envie),  je les fais repasser mais je lave toujours mes nappes  car dans la majorité des laveries,  ils détachent le linge avec des produits chimiques qui abiment les broderies ( à moins que vous ayez une blanchisserie spécialisée)

Publié dans Avant et Après

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article